Conseil municipal jeune

En images

 

Le Conseil municipal jeune (CMJ) est élu pour un an à chaque rentrée scolaire parmi les élèves de CM1 et CM2 de l'école primaire.
Il se réunit en séance plénière, en mairie, dans la salle du Conseil municipal, mais il est également organisé en commissions qui se réunissent le plus souvent à l'école.

Le travail des "élus jeunes" est accompagné par leurs professeurs des écoles ainsi que par des membres du Conseil municipal "adulte". Depuis 2008, deux anciens élus ont également accepté de suivre les travaux du CMJ pour leur faire partager leur expérience, il s'agit de Jacques Verney, Maire honoraire et Pierrette Dumaz, ancienne adjointe au Maire.

Le Conseil municipal jeune est susceptible d'organiser des actions ou des manifestations le plus souvent en lien avec le fonctionnement de l'école, il soumet également des propositions au Conseil municipal "adulte" qui les étudie et s'engage à les mettre en place dans la mesure de leur faisabilité et de leur pertinence.

Le Conseil municipal jeune assume également un rôle de représentation notamment lors des cérémonies officielles comme le 8 mai ou le 11 novembre, mais encore lors de la cérémonie des voeux du Maire ouverte à l'ensemble de la population échelloise où la tradition veut désormais que ce soit le Maire Jeune qui ouvre chaque année la cérémonie par un discours.

Par ailleurs, le Conseil municipal jeune effectue chaque année un voyage pédagogique avec l'ensemble de leur classe. Une année sur deux, ils découvrent Paris, encadrés par des élus et des professeurs, et visitent soit l'Assemblée nationale soit le Sénat. La seconde année, ils découvrent soit le fonctionnement du Conseil général, soit celui du Conseil régional.

Les maires-jeunes :

  • 2016-2017 : Elisa Zurdo
  • 2015-2016 : Samuel Clerc
  • 2014-2015 : Elody Avignon
  • 2013-2014 : Tristan Zurdo
  • 2012-2013 : Nicolas Caldeira
  • 2011-2012 : Lola Navarro
  • 2010-2011 : Tom Heckmann
  • 2009-2010 : Vincent Broto-Simon



Share