presentationLa commune des Echelles (Savoie), compte près de 1300 habitants. Elle forme une unité urbaine bi-départementale de 3 000 habitants avec sa commune voisine d'Entre-Deux-Guiers (Isère) avec qui elle gère et partage de nombreux équipements. Située au sein de la Commauté de Communes Chartreuse Guiers, elle occupe une position géographiquement centrale au sein de la communauté de communes "Coeur de Chartreuse".

Ancien chef-lieu de Canton (11 communes, 5 500 habitants), Les Echelles compte de nombreux commerces et services ainsi qu'une vie associative particulièrement dynamique. Elle dispose également des infrastructures et équipements que lui confère son rôle de chef-lieu tels que la gendarmerie, le collège, l'école, la perception, l'antenne du Conseil général, la poste, un gymnase, une salle des fêtes ou des salles de réunions...

Les Echelles occupe la situation stratégique de carrefour des principaux axes routiers vers les quatre destinations urbaines que sont Lyon (89km), Chambéry (23km), Voiron (23 km) et Grenoble (40 km).

C'est aux Echelles que le Guiers Vif (qui prend sa source à Saint Pierre d'Entremont) et le Guiers mort (qui prend sa source à Saint Pierre de Chartreuse) se rejoignent pour former le Guiers, affluent du Rhône. Cette rivière, qui fut longtemps une frontière, reste encore aujourd'hui un marqueur fort de l'identité locale.

Les Echelles se situe au coeur du Parc naturel régional de la Chartreuse, mais avec une altitude comprise entre 392 m et 450 m, elle est également au pied de ce massif de Chartreuse et à ce titre joue le plus souvent un rôle de porte d'entrée.

planLes Echelles se situe également dans le territoire de l'Avant pays savoyard (composé des quatre cantons de Yenne, Saint Genix sur Guiers, Pont de beauvoisin Savoie et Les Echelles). Ce territoire rural aux enjeux similaires est notamment réputé au travers du Lac d'Aiguebelette (15 km des Echelles), qui est le deuxième plus grand lac naturel et le plus chaud de France.

Share