Sécurité à l’école

Les établissements accueillant du public, et tout particulièrement les écoles, sont soumis à une réglementation stricte et à des contrôles par une commission de sécurité qui veille à la bonne application des textes de loi et consignes qui les accompagnent.

 

L’école des Echelles a été l’objet récemment d’une visite qui a fait ressortir tout particulièrement la nécessité d’améliorer les conditions d’évacuation de nos chers bambins. Ces recommandations passent par la mise en oeuvre d’une formation de l’ensemble du personnel à l’utilisation du dispositif d’alarme et des moyens de secours (extincteurs), du respect de règles administratives (consignes, actualisation des plans d’évacuation, boitier accessible pour le registre de sécurité…).

Mais nous avons également dû mettre en place sur toutes les portes de sortie des serrures à bouton (qui évitent de chercher les clés en cas de sinistre), coupler les alarmes de salles de classe de chaque niveau, dégager tous les passages entre les salles de classe, prévoir un cantonnement en installant une porte coupe-feu pilotée par l’alarme, améliorer la visibilité des issues de secours.

Ces travaux ont été réalisés par nos services techniques pendant les vacances scolaires et les mercredis de janvier. (Avec l’appui d’un artisan électricien pour les alarmes). Quelques-uns plus complexes et moins prioritaires seront effectués durant les prochaines vacances.

Share