COVID 19 : les mesures prises aux Echelles

Dans cette période de crise sans précédent que traverse notre pays, notre rôle (celui de la mairie), est en priorité de :

1. Veiller à la sécurité de l’ensemble de nos concitoyens,

2. Permettre par tout moyen possible, à l’ensemble des personnels soignants et des services « essentiels » (commerces alimentaires, presse, pharmacie, gendarmerie…) de pouvoir effectuer leurs missions dans les meilleures conditions possibles et pour le bien de tous,

3. Assurer la continuité des missions de service public au profit de nos administrés (état civil en cas d’urgence, eau/assainissement, entretien général des voiries, sécurité…),

4. Veiller au respect des règles et consignes gouvernementales pour protéger la population,

5. Protéger nos agents municipaux également en veillant particulièrement à ceux dont la santé ou celle de leur entourage proche est sensible ou à risque

6. Rester à l’écoute de tous les habitants (et particulièrement des plus fragiles) en répondant à leurs questions et en les aidant à traverser cette épreuve.

 

Un certain nombre de décisions ont ainsi été prises :

- Tous les bâtiments publics sont fermés et interdits d’accès sauf autorisation exceptionnelle : gymnase, salle des fêtes, Sabaudia, Forum, Commanderie etc.

- Toutes les manifestations sont évidemment annulées jusqu’à nouvel ordre (la plupart l’ont été de manière responsable par leurs organisateurs),

- La bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre, la boîte aux livres a été vidée et condamnée, des affiches de restrictions d’usage et interdisant les regroupements ont été apposées à Rivièr’Alp,

- La mairie est désormais joignable 6 jours/7 (le lundi a été rajouté) aux horaires habituels (8h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi et le samedi 8h-12h) par téléphone (04 79 36 60 49) ou mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). L’accueil physique n’est plus possible sauf urgence avérée (donc en appelant d’abord). Cette permanence sera maintenue durant toute la période de crise. En dehors de ces permanences et seulement en cas d’urgence contactez directement le maire sur son portable au 06 60 55 09 03.

- Le service des passeports et des cartes d’identité est également suspendu sauf urgence,

- Les services techniques maintiendront uniquement les activités essentielles (eaux/ assainissement, marché, entretien des rues 1 fois/ semaine…). Une permanence est organisée chaque jour, et tous les agents restent en service d’astreinte en cas de besoin.

- Les personnels de l’école et du SIVOS essentiels et volontaires pour maintenir le service de garde des enfants des personnels soignants et essentiels sont maintenus en poste pour la nécessité du service. Les services périscolaires (garderie, et bientôt cantine) sont maintenus pour ces personnels en plus de l’accompagnement réalisé par les enseignants volontaires. Notre école sera une école de regroupement pour les enfants des personnels ressortissants d’autres écoles ayant vocation à fermer. Nous accueillerons donc des enfants des Entremonts ou de la Vallée de Couz. Les agents de ménage voient donc leurs missions maintenues et renforcées pour les besoins du bon fonctionnement de l’école et de la mairie. En dehors de ces missions essentielles, les autres tâches sont reportées.

« NOUS VOUS PRIONS DE RESPECTER LES MESURES DE CONFINEMENT ET AUTORISATIONS DE SORTIES »

Nous vous rappelons que les commerces dits essentiels restent ouverts (pharmacie, bureau de tabac, Maison de la presse, informatique, quincaillerie R. Vial (uniquement pour les professionnels), SPAR, boulangerie, garage (uniquement en cas d’urgence). Les restaurants sont fermés (et ne proposent pas de vente à emporter pour le moment). La Poste est fermée, mais le courrier sera distribué et relevé avec quelques perturbations. Pour le reste nous dépendons de la Poste de Pont de Beauvoisin Isère.

Par directive ministérielle, l’élection du maire et des adjoints prévue par le nouveau Conseil municipal est maintenue ce vendredi à 20h30, car cette élection est essentielle pour la continuité du fonctionnement de nos services, mais le public y sera interdit.
En revanche, la réunion se tiendra à la salle des fêtes en lieu et place de la salle habituelle, afin de pouvoir mettre en place des mesures de sécurité sanitaires particulières sans aucune prise de risque pour chacun des participants.

Les déplacements doivent être réduits au strict minimum. Ils sont uniquement autorisés pour :
- Se rendre de son domicile au travail (quand le télétravail n’est pas possible),
- Faire ses courses,
- Se soigner,
- Aller chercher ses enfants en garde alternée,
- Aider une personne dépendante,
- Faire de l’activité physique ou sortir son chien (à proximité de son domicile)

Pour tout déplacement, il est nécessaire d’avoir sur soi : une attestation de déplacement ou une déclaration sur l’honneur (téléchargeable sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ou une carte professionnelle. Vous pourrez les recopier sur papier libre si vous n’avez pas de solution d’impression. Il est indispensable de respecter ces consignes et les forces de gendarmerie ont reçu des consignes strictes pour les faire appliquer en verbalisant les contrevenants (135€).

Les informations et consignes étant susceptibles de changer régulièrement, nous vous recommandons de rester informés en suivant les actualités, la mairie des Echelles privilégiera également une communication via internet sur la page Facebook de la mairie qui permet d’être le plus réactif.

Organiser la solidarité :
Nous avons également créé une adresse mail spécifique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur laquelle vous pouvez nous faire part de vos besoins en services (aide alimentaire, service de livraison, dépannage urgent, besoin de garde exceptionnel, aide informatique, couture de masques en tissu…) ou toute autre proposition utile. Vous pouvez également nous faire part de vos disponibilités bénévoles pour effectuer certaines tâches pour lesquelles nous pourrions vous solliciter. Il est très important que les gestes de solidarité que vous envisagez vis-à-vis notamment de vos voisins ou de votre entourage, ne puissent pas contrevenir aux dispositions essentielles de sécurité et aux gestes barrières.

Ce message a été distribué dans chaque boîte aux lettre du village accompagné de 4 formulaires de déplacement.

 

Share