L'ESAT est un établissement médico-social assurant un soutien social et éducatif et offrant des activités à caractère professionnel aux personnes handicapées ayant une capacité réduite de travail. En plus de son rôle d’encadrement, l'ESAT propose de développer une compétence par le biais d’un soutien et d’une formation aux « usagers » pour retourner à une vie de tous les jours, en respectant les difficultés de chacun. Les activités de l’ESAT sont menées sous la responsabilité de moniteurs d’atelier et d’un responsable de service.
L’ESAT prend en charge les visites annuelles de la médecine du travail, les trajets et les déclarations sociales.
L’agrément de l’ESAT est de 40 personnes. Elles sont encadrées par 15 professionnels salariés par la Croix Rouge (administratif, éducateurs, psychologues, entretien...). Elles n’ont pas un statut de salarié, mais signent un contrat de soutien et d’aide par le travail et perçoivent une rémunération. Les travailleurs ont bien entendu des congés annuels et bénéficient d’autres congés exceptionnels.
Une entreprise de 20 salariés et plus doit respecter le décret qui impose un « quota » de 6% de travailleurs handicapés. Pour ce faire elles peuvent faire appel à des structures comme les ESAT. En faisant appel à ce centre, vous pouvez justifier le respect de cette législation et offrir à ces personnes le droit au travail. C’est un tremplin pour un retour vers une indépendance professionnelle. L’écoute est permanente et la présence de chaque individu est basée sur l’élaboration d’un projet social et/ou professionnel. Le dossier d’un demandeur est étudié dans une commission de la MDPH (anciennement COTOREP) puis envoyé à l’établissement qui propose un stage. (avec ou sans hébergement). Un bilan est fait. Le dossier est étudié par une commission d’admission et la personne est inscrite sur une liste d’attente.
La Croix Rouge, association à but non lucratif et auxiliaire des pouvoirs publics, gère entre autres des établissements médicaux sociaux comme l’ESAT. Elle veille à la bonne application des principes : aider les personnes à une réinsertion sociale et professionnelle.
Actuellement, la population accueillie à l’ESAT habite chez elle ou au Foyer logement des Echelles sous la surveillance d’un veilleur de nuit ou un moniteur éducateur. Il est à noter que ces travailleurs participent au montant de leur loyer et de leurs charges. Les femmes et les hommes fréquentant le CAT (Centre d'aide par le travail) sont acteurs de leur propre vie. Ce sont des citoyens à part entière. Ils participent à l’économie de notre secteur. Ils ont des devoirs, mais aussi des droits comme tout un chacun.
Pour tout contact :
04 79 36 65 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.