Le SCOT

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

 La commune des Echelles adhère au projet de SCOT de l'avant pays savoyard qui est en cours d'élaboration. Le périmètre retenu couvre l'ensemble de l'Avant Pays Savoyard soit les quatre cantons des Echelles, Pont de Beauvoisin, Saint Genix sur Guiers et Yenne, ainsi que les communes iséroises et limitrophes d'Entre-deux-Guiers, Saint Christophe sur Guiers et Saint Pierre d'Entremont en Chartreuse.

Un Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) est un document d'urbanisme qui traduit un projet de développement du territoire.

Il définit au travers d'un projet collectif intercommunal, l'évolution du territoire pour les 20 à 25 années à venir, dans un souci de cohérence et d'équilibre.

Le SCOT est un document de planification qui vise à fixer les orientations générales de l'organisation de l'espace et de la restructuration des territoires. Il détermine les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser, et les espaces naturels, agricoles et forestiers.

Il assure la mise en cohérence des politiques sectorielles en matière d'habitat, de déplacements, d'équipement commercial et d'environnement menées par les différentes collectivités, et leur transcription dans les documents locaux d'urbanisme (PLU et cartes communales).

Pour plus d'infos, visitez le blog de l'Avant-pays Savoyard consacré au SCOT.

Share