Conseils travaux

Avant d’entreprendre une construction ou des travaux sur votre habitation (réfection de façades en périmètre protégé, réfection de toiture, changement des menuiseries, pose de vélux, édification d’une clôture, création d’une véranda, d’une piscine de plus de 10 m², d’un abri de plus de 5 m²…), il est important de vous renseigner en mairie sur les règles d’urbanisme qu’il convient de respecter. En règle générale, il est nécessaire d’obtenir une autorisation : déclaration préalable ou permis de construire selon les cas. N’hésitez pas à demander au préalable un rendez-vous auprès d’un architecte conseil.

Permanence urbanisme

Myriam CATTANEO, Maire-Adjointe en charge de l’urbanisme, vous reçoit pour vous conseiller sur vos projets d’urbanisme. Vous pouvez la rencontrer en mairie le samedi matin de 9h00 à 12h00, sur rendez-vous pris auprès du secrétariat de mairie (04 79 36 60 49).

Consultance architecturale

Conseils gratuits d’un architecte en amont des projets de construction, de restructuration ou relevant d’un permis de construire. Cette consultance architecturale est organisée par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse. Vous pouvez rencontrer cet architecte en prenant rendez-vous à la Communauté de Communes au 04 76 66 81 74.
NB : il est fortement recommandé de contacter cet architecte conseil pour tout projet situé dans le périmètre de protection aux abords des Monuments Historiques classés ou inscrits (Commanderie et arcades). Cela s’avèrera probablement un gain de temps…

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 2013-2016

Cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a pour objectif principal de rénover le patrimoine bâti ancien dans le parc privé afin d’améliorer l’habitat et par la même occasion les conditions de vie des occupants tout en répondant à des problématiques locales. Ce contrat d’une durée de 3 années associe l’Etat, l’Anah, le Conseil général de la Savoie, la Caisse d’Allocations Familiales et l’ensemble des intercommunalités de l’Avant Pays Savoyard et de la Chautagne.

Qu’est ce que l’OPAH ?

A l’initiative du Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard (SMAPS), il s’agit d’une opération d’urbanisme ayant pour ambition d’impulser une dynamique de réhabilitation dans le parc existant de logements privés sur l’ensemble de l’Avant Pays Savoyard et de la Chautagne (54 communes). Le PACT Savoie en est l’animateur pendant les 3 années.

Pour qui ?

C’est donc une action destinée aux propriétaires qui occupent leur logement, et aux propriétaires bailleurs qui louent leurs logements à l’année, vide de meubles.

Pourquoi faire ?

Pour résoudre les problèmes prioritaires dans les logements liés :
    •    Aux économies d’énergie, l’isolation, l’utilisation des énergies renouvelables, la maîtrise des charges de chauffage
    •    A la lutte contre l’habitat très dégradé, le manque de confort, l’insalubrité
    •    A l’adaptation au handicap, le maintien à domicile des personnes âgées

Comment ?

Des aides financières de plusieurs organismes (ANAH, Département et Collectivités Locales), sont apportées pour aider les propriétaires occupants ou bailleurs à réaliser des travaux. Les conditions d’octroi des aides varient suivant le statut d’occupation après travaux, la nature des travaux, la qualité des matériaux…

Contactez le PACT Savoie avant le démarrage des travaux :

0800 400 073

Appel gratuit depuis un poste fixe

Share