Démarches administratives
Démarches en ligne
Cartes d'identité & passeports
La première étape est d'effectuer une pré-demande. Pour cela, rendez-vous sur le site de l'ANTS : https://ants.gouv.fr.
Pour rappel, cette démarche est obligatoire pour pouvoir établir ou renouveler votre carte nationale d'identité ou passeport.
Tout dossier incomplet ou non conforme pourra faire l'objet d'un refus par le service.
La prise de rendez-vous est ensuite OBLIGATOIRE (que ce soit pour le dépôt du dossier complet ou pour le retrait de la pièce d'identité une fois prête). Choisissez le créneau qui vous convient en cliquant sur le bouton ci-dessous
Durée du RDV pour dépôt de la demande : 15 minutes environ
Durée du RDV pour retrait du document d'identité : 5 minutes environ
L'évolution du permis de conduire en 2024 : abaissement de l'âge à 17 ans
Depuis Janvier 2024, l’examen du permis de conduire est accessible dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour objectif de simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, afin de faciliter leur accès à l’emploi.
Cette mesure s’applique de manière universelle à tous les candidats au permis, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils choisissent de se présenter en candidat libre. En cas d’inscription au code de la route via une auto-école en ligne, la plateforme fournira un numéro NEPH.
Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur les assurances adaptées aux jeunes conducteurs
Cette modification permet à tous les candidats (qu’ils suivent la conduite accompagnée ou non) de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans devoir attendre la majorité pour conduire individuellement après avoir réussi l’examen.
Pour rappel : les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées :
-
déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
-
consultation de l’avancement de votre dossier,
-
vérification de votre solde de points
En cas de doute ou de difficultés vis-à-vis de ces démarches, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre France Services.
Demande d'acte de naissance
Vous êtes né aux Echelles et vous avez besoin d'un acte de naissance pour accomplir certaines démarches administratives. Prendre par mail avec la mairie à mairie.les.echelles@wanadoo.fr
Demande de baptême civil
Vous souhaitez organiser un baptême civil pour votre enfant, il faut déposer une demande en mairie. La cérémonie sera officiée par le Maire ou l'un de ses adjoints.
Prendre contact par mail avec la mairie en cliquant ICI
Pensez à apporter votre livret de famille et les cartes d'identité du parrain et de la marraine
PACS en mairie
Vous pouvez conclure votre convention de PACS à la mairie des Echelles.
Prendre contact par mail avec la mairie en cliquant ICI
Déclaration d'acte de concubinage
Vous vous installez en concubinage, vous devez le déclarer à la mairie.
Prendre contact par mail avec la mairie en cliquant ICI
Acte de mariage
Vous souhaitez vous marier, il faut déposer un dossier à la mairie.
Prendre contact par mail avec la mairie en cliquant ICI
Attention au délai nécessaire pour la publication des bans.
Déclaration de décès
Prendre contact par mail avec la mairie en cliquant ICI